Site des amateurs et professionnels SUN du Québec
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Question de RAM de Ultra 10

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SunQuebec.com Index du Forum -> Général (hardware)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gueb
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 690
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2005 9:36 pm    Sujet du message: Question de RAM de Ultra 10 Répondre en citant

http://sunsolve.sun.com/handbook_pub/Devices/Memory/MEM_Ultra_5_10.html

Citation:

The minimum memory requirement is two DIMMs in any bank.


J'ai presentement 2*64 (370-3199) donc si j'achete 1 SIMM es-ce c'est ok?
Es-ce que je peux mixer les sortes de RAM (modeles et grandeur en Mo)? donc n'importe quel modele sur sunsolve je peux les installer sans probleme avec ma ram actuelle?

merci!
_________________

AMD DURON 1.3ghz - Fedora Core 2
SUN Ultra 10-300mhz - SOLARIS 10
SUN SS5-170mhz - OpenBSD 3.5
SUN SS5-85mhz - OpenBSD 3.5
SUN SparcClassic-50mhz - OpenBSD 3.5
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ben Audet
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 539
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2005 11:01 pm    Sujet du message: Re: Question de RAM de Ultra 10 Répondre en citant

gueb a écrit:
J'ai presentement 2*64 (370-3199) donc si j'achete 1 SIMM es-ce c'est ok?

Non! La RAM des Ultra 5/10 marche en parité! Donc, tu ne pourras pas ajouter qu'un SIMM seulement: il faut que tu en ajoutes 2 autres. Dans la section "Memory notes" de la page SunSolve, il est dit ceci:
Code:
1. The minimum memory requirement is two DIMMs in any bank.


gueb a écrit:
Es-ce que je peux mixer les sortes de RAM (modeles et grandeur en Mo)?

Oui et non. Oui: même si tu mets de la 50ns et de la 60ns ensemble, les SIMMs vont toutes fonctionner à 60ns. Donc, le "mix" va niveller ta vitesse à la plus basse paire de SIMMs du groupe:
Code:
6. Memory speed is 60ns if 50ns and 60ns DIMMs are mixed.


gueb a écrit:
donc n'importe quel modele sur sunsolve je peux les installer sans probleme avec ma ram actuelle?

Encore une fois: oui et non. Oui: si tu suis les règles et Non: si tu ne les suis pas! Clin d'oeil Sérieusement, il faut 1- que tu ne contredise pas les points cités dans la page de SunSolve sur la question et que 2- tu y ailles surtout toujours en parité. Donc, en résumé, si tu as 2 DIMMs de 64 Mo. dans les 2 premiers bancs, tu ne peux pas en laisser juste un. Tu ne peux pas les remplacer non plus par seulement 1 DIMM de 128 Mo. Tu peux avoir 2 x 64 Mo, 4 x 64 Mo, ou encore 2 x 64 Mo. + 2 x 128 Mo., ou encore 4 x 128 Mo. etc. Mais il faut toujours que ça marche au minimum en multiple de 2 ou de 4 (dans ce cas-ci: 2 x 2). Et vive la parité!! Clin d'oeil

gueb a écrit:
merci!

Ben voyons! De rien!! Ça fait toujours plaisir!! Très content
_________________
Sun Enterprise 250 - 2 x UltraSPARC-II 300MHz - Solaris 9
Sun Ultra 30 - 1 x UltraSPARC-II 300MHz - Solaris 8
Sun Ultra 10 - 1 x UltraSPARC-IIi 300MHz - OpenBSD 3.5
Sun SPARCstation 5 - 1 x TurboSPARC-II 170MHz - OpenBSD 3.5
Sun SPARCstation 5 - 1 x microSPARC-II 110MHz - OpenBSD 3.5
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gueb
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 690
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2005 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi " The minimum memory requirement is two DIMMs in any bank. " ca sonne qu'il faut au moins 2, apres tu fais ce que tu veux Clin d'oeil

donc je vais possiblement commander le meme kit que toi pour monter a 384Mo de RAM Sourire bon deal
_________________

AMD DURON 1.3ghz - Fedora Core 2
SUN Ultra 10-300mhz - SOLARIS 10
SUN SS5-170mhz - OpenBSD 3.5
SUN SS5-85mhz - OpenBSD 3.5
SUN SparcClassic-50mhz - OpenBSD 3.5
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
gueb
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 690
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2005 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yes!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'avais toujours un doute que CDE prenne vraiment 128Mo de RAM dans prstat, mais la j'en ai la preuve. Je ne suis commencer un 128Mo de plus, donc 256 total, et mon ultra 10 est genial! J'ai 100Mo de libre... reste a attendre mon disque. Mais c'est encore lent quand meme, loader mozilla c'est encore lent.
_________________

AMD DURON 1.3ghz - Fedora Core 2
SUN Ultra 10-300mhz - SOLARIS 10
SUN SS5-170mhz - OpenBSD 3.5
SUN SS5-85mhz - OpenBSD 3.5
SUN SparcClassic-50mhz - OpenBSD 3.5
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ben Audet
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 539
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2005 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mon bord, vous n'avez pas rêvé si vous avez regardé ma signature dans les 5 dernières minutes... ...eh oui, je me suis ramassé un joli Ultra 30!! Très content Mais je l'ai eu pour tellement peu cher que je n'ai pas pu résister: 60$ !!

Alors présentement, j'ai 512 Mo. de RAM dedans (pris dans un SPARCstation 20 qui me vient de ecantin!) et je suis en train d'installer Solaris 10. En tout cas, jusqu'à date, probablement juste à cause du 512 Mo. de RAM, ça *clenche* pas mal plus que mon Ultra 10!! Choqué

J'attends moi aussi encore ma RAM pour mon Ultra 10... ...mais j'ai hâte de voir la différence!! Clin d'oeil

Je vais peut-être avoir un Ultra 10 "loadé" à vendre bientôt, ou à échanger contre des plus gros disques SCSI... Clin d'oeil
_________________
Sun Enterprise 250 - 2 x UltraSPARC-II 300MHz - Solaris 9
Sun Ultra 30 - 1 x UltraSPARC-II 300MHz - Solaris 8
Sun Ultra 10 - 1 x UltraSPARC-IIi 300MHz - OpenBSD 3.5
Sun SPARCstation 5 - 1 x TurboSPARC-II 170MHz - OpenBSD 3.5
Sun SPARCstation 5 - 1 x microSPARC-II 110MHz - OpenBSD 3.5
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gueb
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 690
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2005 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ultra 30, tu exagere pas mal Clin d'oeil mais t'as pogner ca ou a 60$? Felicitation Sourire
_________________

AMD DURON 1.3ghz - Fedora Core 2
SUN Ultra 10-300mhz - SOLARIS 10
SUN SS5-170mhz - OpenBSD 3.5
SUN SS5-85mhz - OpenBSD 3.5
SUN SparcClassic-50mhz - OpenBSD 3.5
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ben Audet
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 539
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2005 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gueb a écrit:
Ultra 30, tu exagere pas mal Clin d'oeil

Ouin, je l'sais... Même ma blonde pense ça... Clin d'oeil Mais bon...

gueb a écrit:
mais t'as pogner ca ou a 60$? Felicitation Sourire

Ben c'est là que c'est intéressant! Très content Quand j'ai acheté mon E250, un gars à la job s'est intéressé à la patente et est allé voir ce que AnySystem.com avait à vendre. Il a spotté un Ultra 60 + un Ultra 30 dans la même enchère, il a biddé sur les 2 et les a gagnés.

Sauf que là, après avoir reçu le tout, il a mis toute la ram dans son Ultra 60, et il a mis de la RAM de SPARCstation 10 dans son Ultra 30, et il m'a dit: "Mon Ultra 30 est défectueux...". Je lui ai dit de me l'amener et que j'allais y jeter un coup d'oeil et que j'essaierais de lui remettre sur pied. Il me l'a amené hier après-midi à la job.

Je suis donc reparti avec chez moi hier soir. Je l'ai donc ouvert et, en mettant le "diag-level" à "max" dans le OBP, je me suis rendu compte que la machine voyait la RAM, mais qu'il jammait après les tests complets de RAM. Donc, j'ai enlevé les barettes, j'ai regardé les "part number", et - sur SunSolve, ça disait noir sur blanc que ça fitait juste dans les SPARCstation 10... ...alors j'ai mis de la RAM de mon SPARCstation 20 dedans et *pouf* la machine s'est mis à marcher comme une neuve.

J'ai donc appelé mon gars pour lui raconter le tout, et il m'a dit: "veux-tu un Ultra 30 pas cher???"... ...et il me l'a fait pour 60$. Voilà toute la débile histoire... Clin d'oeil Tu conviendras avec moi que, pour 60$, je ne pouvais pas dire non...
_________________
Sun Enterprise 250 - 2 x UltraSPARC-II 300MHz - Solaris 9
Sun Ultra 30 - 1 x UltraSPARC-II 300MHz - Solaris 8
Sun Ultra 10 - 1 x UltraSPARC-IIi 300MHz - OpenBSD 3.5
Sun SPARCstation 5 - 1 x TurboSPARC-II 170MHz - OpenBSD 3.5
Sun SPARCstation 5 - 1 x microSPARC-II 110MHz - OpenBSD 3.5
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gueb
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 690
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2005 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

He bien, tout un chanceux ce Ben Sourire Ultra 10 ca sonne pas excellent pour un workstation avec CDE, mais pour me faire un serveur java ca va etre parfait Sourire un jour j'upgraderai le processeur
_________________

AMD DURON 1.3ghz - Fedora Core 2
SUN Ultra 10-300mhz - SOLARIS 10
SUN SS5-170mhz - OpenBSD 3.5
SUN SS5-85mhz - OpenBSD 3.5
SUN SparcClassic-50mhz - OpenBSD 3.5
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ben Audet
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 539
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2005 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

gueb a écrit:
Ultra 10 ca sonne pas excellent pour un workstation avec CDE, mais pour me faire un serveur java ca va etre parfait Sourire un jour j'upgraderai le processeur


Ouin, mais avec Solaris 10, peut-être qu'effectivement c'est lourd un peu pour une workstation, mais avec Solaris 8, pas mal de RAM et des disques intéressants (du 7200 RPM) et - surtout - une carte graphique du type Elite3D-m3 ou Creator3D (pas la carte "onboard" ATI - c'est vraiment trop slow...), d'après-moi, ça doit faire la job en masse...

En tout cas, j'ai bien hâte de voir sur mon Ultra 10 avec mon ajout de 256 Mo. de RAM (si je peux finir par la recevoir... Confus).
_________________
Sun Enterprise 250 - 2 x UltraSPARC-II 300MHz - Solaris 9
Sun Ultra 30 - 1 x UltraSPARC-II 300MHz - Solaris 8
Sun Ultra 10 - 1 x UltraSPARC-IIi 300MHz - OpenBSD 3.5
Sun SPARCstation 5 - 1 x TurboSPARC-II 170MHz - OpenBSD 3.5
Sun SPARCstation 5 - 1 x microSPARC-II 110MHz - OpenBSD 3.5
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SunQuebec.com Index du Forum -> Général (hardware) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


© 2004, "SunQuebec.com", tous droits réservés.