La plateforme Sun/SPARC
Accueil  La plateforme Sun/SPARC
Dans cette section:
Pourquoi les machines Sun / SPARC ?
Quoi faire avec ces machines SPARC?
Où trouver ces petites merveilles?
Plus en détail:
Questions et réponses sur OpenBoot
Remplacement de la pile du NVRAM
Les machines SPARC (32 bit)
Les machines UltraSPARC (64-bit)
Les incontournables:
Questions et réponses sur OpenBoot
Forum de discussions
Remplacement de la pile du NVRAM
Les machines SPARC (32 bit)
Les machines UltraSPARC (64-bit)
Cette section est dédiée aux composantes informatiques de marque Sun Microsystems, particulièrement tous les ordinateurs (postes de travail ou serveurs) possédant des processeurs de type SPARC. Ces stations de travail et ces serveurs sont exceptionnels.  Bien que, comme les PC et les machines basées sous Intel (Pentium, etc.) les machine Sun vieillissent, elles sont toujours d'une utilité certaine même après plusieurs années, pour qui veut les exploiter.

Pourquoi les machines Sun / SPARC ? haut
 
Premièrement, si vous pensez pouvoir utiliser ces ordinateurs comme un PC, y mettre votre disque dur IDE de PC, un CD-ROM IDE, votre carte vidéo et votre écran de PC, et y installer Micro$oft Windows... ...faut immédiatement oublier ça, ce n'est pas pour vous.

Ces machines ont généralement des interfaces SCSI à l'interne pour les périphériques tels que les disques, les CD-ROMs et les lecteurs de disquettes, et l'interface des cartes d'expansion est de type SBUS, contrairement aux cartes PCI dans le monde du PC (et des stations / serveurs Sun également aujourd'hui).  Il existe des exceptions, notamment les stations de travail comme les Sun Ultra 5, Ultra 10, les Sun Blade 100 et Blade 150 (qui ont toutes les disques de type IDE) et plus récemment les nouvelles stations de travail Sun Ultra 20 (qui, elles, sont de véritables PC avec processeurs AMD et qui peuvent tourner Windows).

L'intérêt principal pour ces machines, c'est qu'elles sont très très performantes pour des systèmes d'exploitation de type Unix / Linux, comme Solaris, OpenBSD, etc., et ce même si les machines ont plus de 10 ans!  Imaginez, un ordinateur de plus de 10 ans, mais qui soit encore utile et, plus que ça, intéressant...   C'est ce qu'offrent, entre autres, les stations de travail de type SPARCstation, par exemple, ou les serveurs de type Ultra Enterprise.
 
Quoi faire avec ces machines SPARC? haut
 
La beauté de la chose, c'est que vous pouvez à peu près tout faire avec ces machines!!  Que ce soit à l'origine une station de travail ou un serveur, les deux peuvent jouer le rôle que vous voulez!  Attention cependant: il y a beaucoup de machines Sun qui n'ont pas de cartes graphiques!  Il est possible d'en ajouter, mais l'intérêt de ne pas en avoir, c'est que vous pouvez tout installer via le port série de la machine!  Dans un environnement réseau, où il faut parfois tout gérer à distance, cette caractéristique est très très pratique!

Ceci dit, comme poste de travail, il va sans dire que vous aurez plus de plaisir avec une machine plus récente (avec les processeurs de type UltraSPARC-II et plus) qu'avec les plus vieilles (comme les SPARCstation, etc.).  Mais tout est quand même possible.  Par exemple, j'ai utilisé une SPARCstation 5 comme poste de travail à la maison, avec un processeur de 170 MHz et 256 Mo. de RAM, jusqu'à tout récemment.  Le système d'exploitation était OpenBSD 3.5.

Pour les plus vieilles machines, comme les SPARCstation 5 et SPARCstation 20, elles font d'excellents petits serveurs WEB, ou encore de service, comme  DNS, firewall, routeur, DHCP, courrier électronique, etc.  Vous pouvez pratiquement en faire ce que vous voulez comme serveur!!  Mais en poste de travail, si vous le désirez, ça fera aussi l'affaire, mais je vous recommande à ce moment là un système d'exploitation un peu moins récent (comme Solaris 2.5.1 ou Solaris 2.6, ça fera grandement l'affaire).  Sinon, OpenBSD, la plus récente version, fait très très bien l'affaire, et j'oserais dire que ça ressuscite même certaines machines qu'on pourrait considérer inutilisables (par exemple les SPARCstation 5 à 85 MHz, et même les vieux PC Pentium 166 MMX, etc.).
 
Où trouver ces petites merveilles? haut
 
Tout dépend de ce que vous cherchez.  Si vous voulez du matériel très récent, la meilleure des places, c'est sur eBay.  Vous trouverez pratiquement tout ce que vous cherchez, même les stations et serveurs Sun qui sont encore plus vieux que les SPARCstation 5 (comme les SPARCstation IPC, les SPARCstation IPX - qui sont de type "lunch box", les SPARCstation 1+, 2, etc.).  Personnellement, j'aime les vieux SPARCstation 5 et 20, mais plus vieux que ça, je dois dire que ça ne m'intéresse plus tellement...

Alors sur eBay, c'est CERTAIN que vous trouverez chaussures à vos pieds, que ce soit pour les serveurs Ultra/Enterprise, les Sun Fire, ou encore les vieilles SPARCstation, tout y est, en quantité et à tous les prix!!

Sinon, les annonces classées locales (comme sur le site LesPAC.com) recellent quelques fois des surprises.  C'est pas souvent, mais ça arrive.  Il y a aussi les multiples surplus du gouvernement, des universités ou autres, qui se débarrassent souvent de ces machines.  Entre autres, il y a les "ateliers des sourds" à Québec où vous pourrez trouver quelques exemplaires pour souvent pas plus de 20$.  Également, sur notre forum de discussions "SunQuébec.com", dans la section des annonces classées, régulièrement les membres y vendent des pièces et des machines complètes Sun.
 
(Source: Benoît Audet .)
 
Plus en détails... haut
 
Questions et réponses sur OpenBoot
OpenBoot -- le progiciel dans le PROM d'initialisation (boot PROM) Sun -- est un composant commun et présent dans toutes les stations de travail, mais il s'avère être assez important, avec quelques dispositifs intéressants.

Remplacement de la pile du NVRAM
Cette section présente une procédure artisanale pour remplacer la pile du circuit NVRAM. Remettre en vie une vieille NVRAM est une tâche assez simple et rapide si vous possédez les 2 éléments essentiels: un peu de patience et quelques outils!

Les machines SPARC (32 bit)
Vous trouverez dans cette section des présentations sur des machines un peu plus âgées de la série Sun Microsystems/SPARC, mais qui sont tout de même encore intéressantes à qui sait ou désire les exploiter.

Les machines UltraSPARC (64-bit)
Cette section vous présente la première série des machines de type UltraSPARC, avec processeurs à 64-bit, produites par Sun Microsystems.

 
Version imprimable
Ce site a été fièrement réalisé sous:
Venez nous voir au forum!

SunQuébec, c'est une plateforme de ressources et d'entraîde francophone. C'est aussi - et surtout - un forum de discussions!! Venez donc vous y inscrire et partager avec nous!
Les conditions actuelles:

Accueil Forum de discussions La plateforme Sun/SPARC Procédures et documentations Les galeries d'images
Copyright © 2010, SunQuebec (www.sunquebec.com), tous droits réservés.
Protégé par les lois du copyright des États-Unis et du Canada et par des traités internationaux.
SunQuebec